La COP26

Le 08/12/2021

ISOTEA (anciennement Iso Gaz) est au coeur des enjeux de la COP26 pour lutter contre le changement climatique…

 

La COP qu’est ce que c’est ?

La COP signifie « Conférence des Parties ». C’est un évènement international organisé par les Nations Unies pour lutter contre le changement climatique. Il se déroule chaque année pendant 2 semaines.

 

Combien de Pays participent à la COP ?

Elle réunit 195 Pays et l’Union européenne.

 

La COP26 ?

C’est la 26ème conférence sur le changement climatique qui s’est déroulée du 31 Octobre au 12 Novembre 2021 à Glasgow, en Écosse.

Concrètement, c’est quoi les objectifs de la COP26 ?

🌍 Atteindre la neutralité carbone en 2050 et donc limiter le changement climatique. Cela signifie de maintenir la température en dessous de 2°C voir 1,5°C.

Pour y arriver, il faut essayer de sortir des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole…) et entre autres accélérer le passage aux véhicules électriques. 

🌍 S’adapter au changement climatique, car dans tous les cas, nous ne pourrons pas l’éviter totalement.

Il faut essayer de rendre notre planète plus résistante face aux intempéries extrêmes (tempêtes, pluies torrentielles, inondation..) et protéger les écosystèmes. 

🌍 Un monde tourné vers les énergies renouvelables : 

Une coalition au profit des énergies propres a été lancée à Glasgow. On y retrouve des Etats, des industriels, des organisations internationales, des scientifiques et des regroupements de citoyens. Nommé « Green grids : one sun, one world, one grid »  (Réseau vert : un soleil, une planète, un réseau), elle a pour objectif de mettre en place les énergies renouvelables avec par exemple la construction de grandes centrales solaires.

🌍 Une solidarité entre les pays

Tous n’ont pas les mêmes moyens financiers pour agir. Les pays riches doivent mobiliser 100 milliards de dollars envers les pays en développement permettant une lutte mondiale contre le climat. Seulement, nous en sommes loin et des différents persistent sur le financement du climat.

Pour atteindre ces objectifs, les États doivent tous les 5 ans revoir leurs ambitions à la hausse et soumettre des « Contributions déterminées au niveau national ».

Dans notre secteur d’activité qu’est ce qu’on retient ?

Notre métier est essentiellement impacté par la sortie progressive du gaz naturel. En effet, les maisons, appartements, bâtiments représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre. 

Lors de la COP26, la France a rejoint la coalition BOGA (Beyond Oil And gaz). Les douze pays qui y coopèrent sont : Costa Rica, le Danemark, la France, l’Italie, l’Irlande, le Groenland, la Nouvelle-Zélande, le Pays de Galle, le Portugal, le Québec, la Suède et la Californie. Ils s’engagent pour une diminution de la production de pétrole et de gaz en mettant fin aux nouvelles concessions et aux cycles d’octroi de licences ou de baux.

ISOTEA s’implique en suivant de près l’avancée des accords de Paris signés lors de la COP21.

Les réglementations autour des habitations évoluent dans le temps.  Nous accompagnons nos clients vers un mix-énergétique.

L’avenir du gaz est tracé vers le « biogaz » ou « gaz vert » produit à partir de déchets agricoles et alimentaires. GRDF propose d’ores et déjà dans ses réseaux du biogaz et développe sa distribution avec pour ambition 100% de gaz vert en 2050.

Attentif à cette évolution, Isotea évoquait déjà ce sujet en 2018 au travers d’une newsletter https://www.isogaz.fr/quel-avenir-pour-le-gaz/ comme porteur.

Au-delà d’une forte incitation à l’installation de chaudière à condensation moins énergivore, lorsque le logement le permet, Isotea favorise également la pose de pompes à chaleur. 

Dans cet engagement moral, Isotea garantit la formation de ses techniciens sur ces évolutions technologiques.

Notre métier est en mouvement constant et nous devons nous adapter à ces changements.

Nos partenaires

Retourner en haut de la page